Hollande à Macron : "Il y a des règles dans un gouvernement", "ne pas les respecter c'est ne pas y rester"

Lors de la traditionnelle interview du 14 Juillet, François Hollande a rappelé jeudi Emmanuel Macron à l'ordre. Il l'a même mis en demeure de respecter les règles de la solidarité gouvernementale. "Dans un gouvernement il n'y a pas de démarche personnelle, encore moins présidentielle" a dit le chef de l'Etat.

(Emmanuel Macron et François Hollande, en mai. © Charles Platiau/AFP)

"Il y a des règles dans un gouvernement. La première règle, c'est la solidarité, l'esprit d'équipe, c'est de défendre le bilan, d'être à plein temps dans sa tâche. C'est une règle qu'il doit respecter ", a martelé le chef de l'Etat, questionné sur Emmanuel Macron.

A LIRE AUSSI ►►► Macron veut porter son mouvement "jusqu'à 2017 et jusqu'à la victoire"

François Hollande a reconnu qu'Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, "a mené des réformes, il en mène encore. Il a des idées, il veut rencontrer les citoyens. C'est utile." Mais, "dans un gouvernement il n'y a pas de démarche personnelle, encore moins présidentielle. Il y a tout simplement servir, et servir jusqu'au bout. C'est une belle mission d'être au gouvernement de la France ", a ajouté le président de la République.

Le chef de l'Etat a prévenu : "Respecter ces règles c'est rester au gouvernement, ne pas les respecter c'est ne pas y rester." Et il a insisté encore sur l'application  de ces régles. Si elles ne sont pas respectées, "il y aura les conséquences que je vais viens d'indiquer ."

Le rappel à l'ordre de Hollande à Macron : "Dans un gouvernement il n'y a pas de démarche personnelle, encore moins présidentielle"
--'--
--'--

A LIRE AUSSI ►►► Hervé Morin : "S'il a un peu d'autorité", François Hollande "doit dégager Emmanuel Macron"