Hervé Morin dit que "le pays a besoin d'un cap", en reprochant à Nicolas Sarkozy de ne pas en avoir
Hervé Morin, candidat du Nouveau centre à l'élection présidentielle, a affirmé, mardi 17 janvier sur France 2, que "le pays a besoin d'un cap", reprochant à Nicolas Sarkozy de ne pas en avoir. Il a éludé la question de sa propre candidature.
Hervé Morin a affirmé, mardi 17 janvier, lors de l'émission les "4V" sur France 2 que "le pays a besoin d'un cap", affirmant ainsi que le président de la République n'en a pas.
Le candidat du Nouveau centre, ancien ministre de la défense de Nicolas Sarkozy, a fait un triple reproche au président sortant :
- avoir donné le sentiment qu'il s'adressait "aux plus favorisés",
- avoir donné le sentiment "de ne pas avoir de cap"
- une "hyper concentration des pouvoirs".
A la veille du sommet "social", Hervé Morin a réédité sa proposition de modifier la durée légale du travail en l'amenant de 35 à 37 heures par semaine, sans modification des rémunérations. Selon lui, cette mesure permettrait un gain de croissance de 0,4%. Le patron du Nouveau centre s'est aussi "félicité" de la "conversion" du président de la République, le 31 décembre, à la "réduction des cotisations sociales".
Interrogé sur son absence de décollage dans les sondages (il est crédité de 1% des voix au maximum), ce qui lui aurait valu de la part de ses opposants au Nouveau centre le surnom de "yaourt" (à 0%) , il a répliqué en affirmant, "le sujet est-il de répondre à quatre personnes que personne ne connaît".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.