Grand débat national : Macron se bat pour garder le pouvoir

Emmanuel Macron n'est pas en campagne électorale, d'après Danielle Sportiello, journaliste du service politique de France 3.

Voir la vidéo
France 3

Emmanuel Macron est en campagne pour défendre sa politique, son rôle à la tête de l'État est contesté par tous ceux qui crient : Macron démission !

Le président utilise dans le grand débat national les seules armes qu'il connait, celles qu'il a déjà utilisées au cours de la seule campagne qu'il a déjà conduite : l'élection présidentielle.

Il se sert de son regard pénétrant, parfois hypnotique, et de discours-fleuve. Tout cela donne l'impression qu'il est en campagne électorale. Mais cette fois, il ne se bat pas pour gagner une élection, mais pour garder le pouvoir.

Faire avancer le pays

Emmanuel Macron a repris des couleurs dans les sondages. Avec 30% d'opinions favorables, il retrouve son score d'avant la crise des "gilets jaunes". il pourrait avoir envie de ne pas s'arrêter là, au risque de lasser.

Emmanuel Macron n'est plus un candidat. Il est le président de la République. Et les Français veulent un peu plus que du spectacle. Ils attendent de lui qu'il fasse avancer le pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Après avoir rencontré une trentaine d\'élus d\'Auvergne-Rhône-Alpes, Emmanuel Macron s\'est invité à un débat citoyen à Bourg-de-Péage (Drôme), le 24 janvier 2019.
Après avoir rencontré une trentaine d'élus d'Auvergne-Rhône-Alpes, Emmanuel Macron s'est invité à un débat citoyen à Bourg-de-Péage (Drôme), le 24 janvier 2019. (EMMANUEL FOUDROT / AFP)