Grand débat national : l'heure du bilan

Au Grand Palais, à Paris, le Premier ministre Édouard Philippe ouvre le bal de la synthèse du grand débat national, lundi 8 avril.

France 2

"C'est l'heure de la synthèse, près de 500 personnes sont attendues à l’intérieur du Grand Palais. Des maires, des citoyens ayant participé au débat, des représentants d'associations et de partenaires sociaux, une centaine de directeurs d'administration et les cinq garants qui veillent à la transparence du processus", explique Claire Sergent en direct des abords du Grand Palais à Paris. 

Des mesures mi-avril

"Cette synthèse se veut représentative de la diversité des opinions exprimées lors des consultations. Le Premier ministre Édouard Philippe va clôturer cette synthèse à la mi-journée par un discours d'une vingtaine de minutes", conclut Claire Sergent. Des débats doivent aussi avoir lieu à l'Assemblée nationale, ainsi qu'au Sénat. Puis des mesures devraient être annoncées par Emmanuel Macron à la mi-avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le site du grand débat posait aussi 125 questions précises sur la démocratie, l’écologie ou la fiscalité.
Le site du grand débat posait aussi 125 questions précises sur la démocratie, l’écologie ou la fiscalité. (J?R?MIE LUSSEAU / HANS LUCAS / AFP)