Grand débat : 10 000 maires remettent les doléances

Les cahiers de doléances tenus par les maires ont été remis aux préfets. Que contiennent-ils et comment analyser leur contenu ?

FRANCE 2

C'est un décompte aussi précis que pour des bulletins de vote. À la préfecture de l'Eure, les maires rapportent les doléances de leurs citoyens. 370 cahiers ont été collectés sur les 585 communes que compte le département. Ce maire espère des résultats concrets. Dans son village, une bonne part des habitants ont joué le jeu. Quelques revendications dominent, comme le pouvoir d'achat.

Les doléances seront référencées et numérisées

Beaucoup plus au sud du pays, dans le village de Saint-Rome-de-Cernon dans l'Aveyron, ce maire a collecté des pages et des pages de doléances. Tous les sujets y passent. Mais là encore, une crainte : que tous ces écrits restent lettre morte. Au total, 10 000 mairies ont ouvert des cahiers de doléances. La Bibliothèque nationale sera chargée de les référencer et de les numériser, puis leur contenu sera versé au grand débat national.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un cahier de doléances à Bourgtheroulde-Infreville (Eure), le 14 janvier 2019 à la veille du lancement du grand débat national par Emmanuel Macron dans cette ville de Normandie.
Un cahier de doléances à Bourgtheroulde-Infreville (Eure), le 14 janvier 2019 à la veille du lancement du grand débat national par Emmanuel Macron dans cette ville de Normandie. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)