VIDEO. "Illettrées de Gad" : "C'est honteux !", taclent des employées de l'abattoir

Les propos du ministre de l'Economie,  Emmanuel Macron, sont très mal passés auprès des salariés de l'usine de Lampaul-Guimiliau (Finistère).

FRANCE 3 BRETAGNE

"C'est honteux ! Qu'il s'occupe de son économie." Une employée s'est insurgée, mercredi 17 septembre, à la sortie de l'abattoir de porcs Gad de Lampaul-Guimiliau (Finistère), contre les propos du ministre de l'Economie. Emmanuel Macron avait affirmé le matin même sur Europe 1 que beaucoup de femmes de cette entreprise étaient "illettrées".

"Il ferait mieux de faire tourner la France correctement"

"Quand on ne connaît pas les choses, on ferme sa gueule !" lance l'une d'entre elles. Les réactions sont dures lorsque les journalistes demandent aux salariées de réagir aux propos du ministre. "Il ferait mieux de faire tourner la France correctement, le reste, il le laisse aux gens qui sont compétents dans leur travail", assène une femme. "C'est inadmissible de les montrer du doigt", déclare une troisième qui vient de finir sa journée de travail.

Après le tollé suscité par ses propos, Emmanuel Macron a exprimé mercredi après-midi ses "regrets" et ses "excuses les plus plates" aux salariés de Gad.

Le 22/10/2012 - L\'usine abattoir Gad de Josselin dans le Morbihan. 
Le 22/10/2012 - L'usine abattoir Gad de Josselin dans le Morbihan.  (MAXPPP)