: Carte Les Parisiens et Franciliens surreprésentés, aucun ministre de Corse ou d'Outre-mer… D'où viennent les membres du gouvernement ?
L'exécutif a-t-il entendu les critiques de François Bayrou ? Avant le remaniement, le président du MoDem a déploré sur franceinfo que la quasi-totalité des ministres soient "Parisiens ou Franciliens" et que "pas un seul" ne soit "du sud de la Loire".
Depuis jeudi soir, l'équipe du Premier ministre, Gabriel Attal, est désormais au complet. "Ce gouvernement ressemble un peu plus à la France", a réagi ce vendredi sur France 2 Patrick Mignola, vice-président du parti centriste. "Je crois que le bon pas a été franchi", a-t-il ajouté. Ce gouvernement est-il à l'image du pays ? franceinfo l'a vérifié.
Pour le déterminer, nous avons examiné l'ancrage territorial de chacun des 35 membres du gouvernement, Premier ministre compris : là où ils ont été élus ou le sont toujours. Pour ceux qui ne l'ont jamais été, comme Amélie Oudéa-Castéra, nous avons retenu le lieu de naissance. Même chose pour ceux siégeant au Parlement européen. Premier constat : 40% sont "estampillés" Île-de-France, à commencer par Gabriel Attal, réélu député des Hauts-de-Seine en 2022.
"Ça y est, désormais il y aura des interlocuteurs partout dans le pays", s'est aussi félicité Patrick Mignola, par ailleurs porte-parole du MoDem. Sur les 13 régions que compte la France, 12 comptent un ou plusieurs représentants au gouvernement. Après l'Île-de-France, les Hauts-de-France et l'Occitanie arrivent ex-aequo à la deuxième place des régions les mieux représentées, avec trois ministres, ministres délégués ou secrétaires d'État.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est ainsi premier adjoint au maire de Tourcoing, dans le Nord. Nicole Belloubet, ministre à l'Éducation nationale, a elle exercé plusieurs mandats en Haute-Garonne. La seule région qui ne compte aucun représentant au gouvernement est la Corse. Quant aux Outre-mer, ils n'en ont pas non plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.