Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Nouveau gouvernement : "Je suis un pur produit de la méritocratie républicaine", lance le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Discours Pap Ndiaye passation
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Cet historien de 56 ans, spécialiste des questions liées aux minorités, était à la tête depuis l'an dernier du musée de l'Immigration.

Il s'est présenté aux Français. "Je suis un pur produit de la méritocratie républicaine, dont l'école est le pilier (...) Je suis aussi, peut-être, un symbole de la diversité. Je n'en tire nulle fierté mais plutôt le sens des devoirs et des responsabilités qui sont les miennes", a notamment dit Pap Ndiaye lors de sa passation de pouvoirs avec Jean-Michel Blanquer, au ministère de l'Education, vendredi 20 mai. 

>> Analyses, réactions... Suivez dans notre direct les dernières informations sur le gouvernement d'Elisabeth Borne

Le nouveau ministre de l'Education a également rendu hommage à son "collègue historien" Samuel Paty, assassiné en octobre 2020, et a prôné "le dialogue avec toute la communauté éducative", pour sa première prise de parole en tant que ministre. "Mes premières pensées vont vers le monde des enseignants qui est le mien depuis toujours", a ajouté ce spécialiste de l'histoire sociale des Etats-Unis et des minorités.

Né d'un père sénégalais et d'une mère française, ce chercheur de 56 ans était à la tête depuis l'an dernier du musée de l'immigration. Professeur pendant de nombreuses années à Sciences Po Paris, il est réputé pour être un partisan du consensus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.