Remaniement : Elisabeth Borne présentera le programme politique du gouvernement à l’Assemblée mercredi 6 juillet

Publié
Remaniement : Elisabeth Borne présentera le programme politique du gouvernement à l’Assemblée mercredi 6 juillet
France 3
Article rédigé par
G.Daret - France 3
France Télévisions

Mercredi 6 juillet, Élisabeth Borne présentera le programme politique de son gouvernement devant l’Assemblée nationale. Le point avec le journaliste Guillaume Daret, en duplex de l’Hôtel Matignon. 

C’est un discours très attendu que va prononcer Élisabeth Borne à l’Assemblée nationale, mercredi 6 juillet. "Elisabeth Borne ne sollicitera pas la confiance des parlementaires", précise tout d'abord Guillaume Daret. Numériquement, le gouvernement aurait pu obtenir cette confiance mais selon le journaliste "le risque, c’est que ne soit que grâce à l’abstention du Rassemblement national". "Ça aurait été très mal perçu par l’opinion", aurait glissé un membre du gouvernement. 

Une motion de censure contre le gouvernement

Si le vote de confiance ne doit normalement pas avoir lieu, la majorité présidentielle doit faire face à une motion de censure qu’a été déposé par la coalition de la Nupes. "De ce côté-là, l’exécutif et l’Élysée ne sont pas trop inquiets, car ils estiment que les oppositions n’arriveront pas à se mettre d’accord et que le gouvernement n’est pas en danger", tempère toutefois Guillaume Daret. Le discours d’Élisabeth Borne devrait fixer un cap sur la politique que son gouvernement mettra en place les prochains mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.