Cet article date de plus d'un an.

Plusieurs décrets entrent en vigueur pour plus de sobriété énergétique

Publié Mis à jour
Plusieurs décrets entrent en vigueur pour plus de sobriété énergétique
Plusieurs décrets entrent en vigueur pour plus de sobriété énergétique Plusieurs décrets entrent en vigueur pour plus de sobriété énergétique (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - T. Franceschet, M. Cauwel, M. Chambrial
France Télévisions

Les commerçants vont devoir fermer leurs portes si leur boutique est climatisée. Le gouvernement va généraliser cette mesure dans toute la France, au même titre que la fin des publicités lumineuses la nuit.

Les boutiques ne pourront plus mettre la climatisation à fond avec la porte ouverte. Le gouvernement va prendre un décret dans les prochains jours pour interdire cette pratique. Une mesure de bon sens, aux yeux de la plupart des clients et des commerçants. "Quand vous êtes en voiture et que vous avez votre clim, vous ne roulez pas la fenêtre ouverte. Donc quand vous êtes dans un magasin, vous mettez la clim, vous fermez la porte", explique une cliente d'un magasin. 

"Gaspillage énergétique phénoménal"

D'autres sont plus sceptiques, comme ce primeur, qui n'a pas de portes automatiques et devra revoir l'emplacement de son étalage. "Si on doit ouvrir et fermer pour chaque client, ça va être un peu compliqué pour nous", s'inquiète-t-il. À Paris, comme dans d'autres villes, la mairie venait tout juste d'interdire cette pratique, vue comme une aberration écologique. "C'est du gaspillage énergétique phénoménal, et en plus la climatisation a un impact environnemental majeur" affirme Dan Lert, adjoint à la Transition écologique à la mairie de Paris. Autre mesure prise par décret, les enseignes lumineuses devront être éteintes à 1h et 6h du matin.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.