Nouveau gouvernement : "Je mesure la complexité de la tâche", assure la nouvelle ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet

Yaël Braun-Pivet a été nommée vendredi ministre des Outre-mer, alors que plusieurs crises sociales émaillent notamment les Antilles françaises. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Yaël Braun-Pivet, à l'Assemblée nationale à Paris, le 3 janvier 2022.  (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

"Je mesure la complexité de la tâche", a affirmé Yaël Braun-Pivet, la nouvelle ministre des Outre-mer, samedi 21 mai sur France Inter. Elle assure également "mesurer" la colère dans les départements et territoires ultramarins. "Pendant cinq ans à la présidence de la commission des lois je me suis rendue dans quasiment tous les territoires d'Outre-mer", explique-t-elle.

"Je mesure la complexité de la tâche mais je sais que sur place il y a beaucoup de bonnes volontés", juge Yaël Braun-Pivet. "Le portefeuille des Outre-mer est le plus beau portefeuille qui soit", selon elle.

Mardi dernier depuis Fort-de-France, en Martinique, les présidents de plusieurs collectivités, régions et départements d'Outre-mer ont lancé "un appel solennel à l'État pour un changement profond de la politique des Outre-mer". Yaël Braun-Pivet assure qu'elle privilégiera le dialogue et l'écoute. "Avant l'été, je souhaiterais me rendre sur place", promet-elle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement d'Elisabeth Borne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.