Des élus d'outre-mer signent "l'appel de Fort-de-France" pour demander à l'Etat de changer sa politique d'aide
Dans une lettre ouverte, les présidents des régions Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Martin et Guyane réclament une rencontre avec Emmanuel Macron. Plusieurs crises sociales ont récemment émaillé les Antilles françaises.
Les élus d'outre-mer écrivent à Emmanuel Macron. Dans une lettre ouverte publiée mardi 17 mai, les présidents des régions Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Martin et Guyane dénoncent "une situation de mal-développement structurel" et les inégalités "de plus en plus criantes" dont souffrent les populations de ces territoires.
Dans ce courrier, envoyé à l'occasion de l'ouverture de la conférence des régions ultrapériphériques européennes, les élus lancent un appel solennel à l'Etat pour qu'il change ses politiques d'aide au développement de leurs territoires frappés par la pauvreté. Son nom : "L'appel de Fort-de-France" puisque c'est depuis le chef-lieu de la Martinique qu'il a été imaginé.
Tous réclament une rencontre avec le président de la République afin de changer la situation en matière de vie chère, d'accès aux soins, à l'éducation, à l'emploi ou au logement. Selon l'Insee, 27,4% de la population de la Martinique vit par exemple sous le seuil de pauvreté, un taux deux fois plus haut qu'en France métropolitaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.