Ministère des Affaires étrangères : Catherine Colonna remplace Jean-Yves Le Drian

Publié
Ministère des Affaires Étrangères : Catherine Colonna remplace Jean-Yves Le Drian
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Burgot, A.Locascio, J.Pires - France 2
France Télévisions

Depuis dix ans, successivement avec François Hollande puis avec Emmanuel Macron, Jean-Yves le Drian a été ministre de la Défense et des Affaires étrangères. Non reconduit dans le gouvernement Borne, il est remplacé par Catherine Colonna.

C’est un départ très remarqué. Jean-Yves Le Drian cède sa place au ministère des Affaires étrangères à Catherine Colonna. "Le menhir", surnom donné à l’ancien ministre, a donc quitté son poste après dix ans de bons et loyaux services dans des ministères où il faut savoir gérer les crises internationales et diplomatiques. C’est lui qui était en première ligne pendant l’intervention au Mali. Actuellement, il était en charge de la gestion de la Guerre en Ukraine. Il avait haussé le ton après la crise des sous-marins avec l’Australie.

Catherine Colonna, une fidèle chiraquienne

Porte-Parole de l’Élysée pendant neuf ans, elle exerçait en tant que diplomate avant d’entrer en politique. Après de nombreuses années auprès de Jacques Chirac, elle avait été nommée ministre des Affaires européennes avant de devenir plus tard ambassadrice de la France au Royaume-Uni, poste qu’elle occupait avant sa nomination au Quai d’Orsay.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.