Guerre en Ukraine : l'armée russe dit avoir "entièrement libéré" l'usine Azovstal à Marioupol

Article rédigé par Louis San, Luc Chagnon, Catherine Fournier
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'aciérie Azovstal, à Marioupol (Ukraine), le 10 mai 2022. (STRINGER / AFP)

Plus tôt dans la journée, Kiev avait ordonné à ses troupes encore présentes "d'arrêter de défendre la ville", selon le commandant du régiment Azov.

Ce qu'il faut savoir

L'armée russe a affirmé vendredi 20 mai avoir "entièrement libéré" l'usine sidérurgique Azovstal dans la ville stratégique de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, après la reddition des derniers soldats ukrainiens présents sur place. Plus tôt dans la journée, Kiev avait ordonné à ses troupes encore présentes "d'arrêter de défendre la ville", selon le commandant du régiment Azov. Ce direct est désormais terminé.

La Russie va créer douze nouvelles bases militaires à l'ouest du pays. Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a justifié cette initiative par "les candidatures à l'entrée dans l'Otan de nos proches voisins, la Finlande et la Suède" et "la croissance des menaces militaires aux frontières russes", avec les exercices de l'Otan Defender Europe en cours à l'ouest de la Russie ainsi que dans l'Arctique.

Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre se dit "sincèrement désolé". A l'occasion du troisième jour de son procès pour "crime de guerre" à Kiev, Vadim Chichimarine a pris la parole au tribunal vendredi. Il est accusé d'avoir abattu un civil fin février et encourt la perpétuité. Le verdict est attendu lundi.

Moscou dit avoir quasiment pris le contrôle entier de la région de Louhansk. "Les unités des forces armées russes, avec les divisions de la milice populaire des républiques populaires de Louhansk et Donetsk continuent d'accroître le contrôle sur les territoires du Donbass. La libération de la république populaire de Louhansk est presque achevée", a déclaré le ministre de la Défense russe.