Emmanuel Macron annonce une augmentation substantielle des effectifs et du budget du ministère des Affaires étrangères
Le Quai d'Orsay doit être en "conformité" avec les "ambitions" de la diplomatie française. Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 16 mars, une forte hausse des effectifs et des moyens alloués au ministère des Affaires étrangères. "Je souhaite un réarmement complet de notre diplomatie", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours au Quai d'Orsay, en annonçant une augmentation "sur quatre ans des effectifs du ministère de 700 ETP" (des emplois à temps plein) et une hausse de "plus de 20%" de ses crédits, pour les porter à "7,9 milliards d'euros en 2027".
"Réarmement au service de la paix, dans la défense de nos intérêts et de nos valeurs, mais en cohérence aussi avec l'ambition qui est la nôtre", a ajouté Emmanuel Macron, en rappelant qu'il avait déjà fortement "renfloué les moyens" des armées depuis 2017. "Nous devons assumer pas simplement de mettre fin à des décennies de baisse et d'affaiblissement [des moyens du Quai] – ce que nous avons fait depuis 2020 – mais de nous donner les moyens de réengager les capacités nécessaires, de pouvoir déployer des compétences nouvelles", a-t-il ajouté.
Une réponse à la grogne des diplomates
"Et au fond, au moment où la guerre est revenue sur le sol européen, où des réarticulations profondes sont à l'œuvre, de pouvoir nous donner les moyens de servir nos intérêts, de défendre nos priorités, notre influence et de nous donner les capacités du rayonnement de notre pays", a déclaré le président de la République.
Le chef de l'Etat a aussi répondu à la grogne des diplomates face à la réforme de la haute fonction publique, qui prévoit la "mise en extinction" des deux corps historiques de la diplomatie d'ici la fin 2023 et la création d'un nouveau corps de l'Etat. Les hauts fonctionnaires ne seront ainsi plus rattachés à une administration spécifique. "Un métier n'a pas besoin de corps pour exister (...) Oui au métier et non au corps", a-t-il asséné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.