Cet article date de plus d'un an.

L'ex-ministre Caroline Cayeux est visée par une enquête pour déclaration de patrimoine incomplète ou mensongère et blanchiment de fraude fiscale

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique avait annoncé fin novembre avoir saisi la justice, suspectant une "évaluation mensongère" du patrimoine de l'ancien ministre déléguée aux Collectivités territoriales.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ex-ministre Caroline Cayeux, le 9 novembre 2022 à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

L'ex-ministre Caroline Cayeux est visée depuis le 5 décembre par une enquête préliminaire après un signalement de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sur son patrimoine, a déclaré mercredi 8 mars à l'AFP le parquet de Paris, confirmant une information du Monde.

L'enquête est ouverte pour déclaration de patrimoine incomplète ou mensongère à la HATVP et blanchiment de fraude fiscale. Elle a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique, a précisé le ministère public.

La HATVP avait annoncé fin novembre avoir saisi la justice, suspectant une "évaluation mensongère" du patrimoine de l'ex-ministre déléguée aux Collectivités territoriales. Ces doutes concernent notamment un appartement parisien de 210 m2, et une "fraude fiscale".

Minoration de la valeur de ses biens

L'autorité administrative avait évoqué dans un communiqué "d'importantes minorations de la valeur de ses biens", sa résidence principale à Paris et une maison située en Ille-et-Vilaine, "d'environ la moitié de la valeur globale de ces deux biens". "Elle ne pouvait en ignorer la juste valeur", avait précisé la HATVP.

A la suite des révélations sur le sujet, Caroline Cayeux avait démissionné de son poste de ministre aux Collectivités territoriales pour "ne pas gêner l'action du gouvernement". Elle avait alors contesté l'évaluation de la HATVP et affirmé avoir procédé à une déclaration rectificative de son patrimoine en "tenant compte des observations" de l'organisme. Ce dernier l'avait alertée à l'occasion de sa déclaration de patrimoine en tant que maire de Beauvais en 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.