Inflation : le chèque alimentation devrait être versé sous forme de virement, à la rentrée

Publié
Inflation : le chèque alimentation devrait être versé sous forme de virement, à la rentrée
FRANCE 2
Article rédigé par
D.Lachaud, N.Fleury, P.Wursthorn, N.Lachaud - France 2
France Télévisions

La Première ministre, Elisabeth Borne, a confirmé, mardi 7 juin, le versement d'un chèque alimentation à la rentrée, pour les foyers modestes. Pour faire vite et simple, un virement sera versé directement sur le compte des Français concernés. 

Exit le chèque alimentation, le gouvernement a finalement décidé d'opter pour un virement bancaire, qui permettra de soutenir les plus modestes face à l'inflation. L'aide pourra servir à payer toutes les dépenses, même pour le carburant et le chauffage. Elle variera en fonction de la composition du foyer. Si la mesure est adoptée au Parlement, elle devrait être mise en place à la rentrée. 

Entre 50 et 150 euros par foyer ? 

Le montant de l'aide n'est pas encore défini. Selon certaines pistes, il pourrait être compris entre 50 et 150 euros. "C'est toujours ça de pris, mais c'est un peu dérisoire", estime un Français, tandis qu'un autre estime qu'il "faudrait que ce soit plus souvent". Selon plusieurs associations, entre 3 et 5 millions de foyers pourraient être éligibles à la mesure. Un nouveau dispositif devrait être étudié dans un second temps, afin de permettre à tous les Français d'acheter des produits alimentaires de qualité, locaux et bio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.