Gouvernement d'Elisabeth Borne : une annonce imminente ?

Publié Mis à jour
Gouvernement : Une annonce imminente ?
Article rédigé par
G.Daret - France 2
France Télévisions

Jeudi 19 mai, le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne se fait toujours attendre, pourtant la première ministre effectue son premier déplacement aux Mureaux dans les Yvelines. Le journaliste Guillaume Daret est devant l’Élysée pour nous en dire plus.

Des négociations qui durent, mais toujours pas d’annonce. Le premier gouvernement d’Élisabeth Borne n’a toujours pas été officialisé, mais ça ne devrait plus tarder. Guillaume Daret informe : "certains en coulisses évoquent une possible annonce en fin d’après-midi, mais il faut rester extrêmement prudent". La Première ministre a quand même décidé d’effectuer un déplacement aux Mureaux (Yvelines) entre deux allers-retours à l’Élysée.

Pourquoi une si longue attente

Certains voient de la stratégie et de la communication politique dans cette attente avant l’annonce. En effet, cela donne l’impression qu’il existe une vraie concertation entre le président de la République, Emmanuel Macron, et la nouvelle Première ministre, Élisabeth Borne. La transmission des noms à la Haute autorité à la vie publique peut expliquer la lenteur de la formation de ce nouveau gouvernement. Cet organe est chargé de vérifier les éventuelles irrégularités dans les différents patrimoines des noms composant ce nouveau gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.