Emmanuel Macron : les raisons de son allocution

Publié Mis à jour
Emmanuel Macron : les raisons de son allocution
FRANCEINFO
Article rédigé par
S.Cimino - franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron s’est exprimé sur plusieurs sujets mercredi 22 juin. Une prise de parole décryptée par le journaliste Serge Cimino sur le plateau du 23H de Franceinfo. 

Mercredi 22 juin, Emmanuel Macron a pris la parole pour évoquer notamment les résultats des élections législatives et se montre opposé à l’idée de former un gouvernement d’union nationale. "Il appelle à bâtir des compromis, des enrichissements, des amendements pour les textes qui seront proposés devant l’Assemblée nationale. Alors soit dans cette logique, une nouvelle majorité émerge, soit rien ne change dans les équilibres avec une majorité présidentielle devenue relative et chaque texte sera l’objet de combats parlementaires assez animés", décrypte le journaliste Serge Cimino sur le plateau du 23h de Franceinfo.

Élisabeth Borne, l’absente de l’allocution ?

Le journaliste souligne aussi qu’Élisabeth Borne n’a pas été évoquée par le président de la République lors de son allocution. "Il n’a même pas évoqué qu’elle devait recevoir les présidents de groupe la semaine prochaine. Une Première ministre en sursis ? Peut-être, mais c’est l’opposition qui en parle beaucoup plus, en particulier du côté de la Nupes où on demande qu’elle vienne devant les députés avec son discours de politique générale le 5 juillet, si c’est toujours elle. Surtout, qu’elle vienne avec la volonté de cette motion de défiance que les uns préparent, c’est-à-dire son vote de confiance. Et si elle a la confiance, et bien ils parleront des textes les uns les autres. Mais si elle ne l’a pas, elle devra quitter le gouvernement de cette manière-là et je pense que son gouvernement avec", explique Serge Cimino.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.