Élisabeth Borne : Première ministre et candidate aux législatives dans le Calvados

Publié Mis à jour
Élisabeth Borne : Première ministre et candidate aux législatives dans le Calvados
France 3
Article rédigé par
A. Peyrout, France 3 Normandie, V. Labenne - France 3
France Télévisions

Élisabeth Borne est la nouvelle Première ministre, mais elle reste candidate aux législatives. Une manière de s’ancrer localement, elle qui n’a jamais été élue. Elle mènera donc la bataille dans le département du Calvados.

C’est donc ici qu’elle a décidé de se frotter pour la première fois à une élection. Élisabeth Borne sera bel et bien Première ministre et candidate aux législatives à Vire, dans le Calvados. "J’espère que ça va peut-être faire bouger les choses", dit une habitante. En visite dans le département il y a dix jours, celle qui ne savait peut-être pas encore qu’elle allait décrocher Matignon justifiait sa candidature sur le territoire.

Pour ses opposants, c’est une "parachutée"

"Le Calvados, c’est le berceau de ma famille. Par exemple, mon grand-père a été pendant de nombreuses années maire de Livarot", déclarait la Première ministre. Pour ses opposants, pas de doute, Élisabeth Borne est ce que l’on appelle une "parachutée". Sa candidature est surtout une aubaine pour certains de ses concurrents, comme Noé Gauchard. Représentant de l’Union de la gauche, il y voit une belle occasion de se faire connaître et de nationaliser le scrutin. Au total, 8 candidats se présentent dans cette 6ème circonscription du Calvados.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.