Elisabeth Borne plaide pour une "transformation profonde de notre système éducatif"
Invitée samedi après-midi aux 22e Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté son projet pour le système éducatif français.
Alors que, selon les chiffres définitifs publiés samedi 9 juillet, le taux de réussite au baccalauréat atteint 91,1%, en baisse de 2,8 points par rapport à celui de 2021, la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne, invitée samedi après-midi aux 22e Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, plaide pour une "transformation profonde de notre système éducatif", une "revalorisation du métier d'enseignant" et une mobilisation des établissements scolaires en partenariat avec les associations et les collectivités locales.
"L'éducation est certainement notre premier bien commun, déclare la Première ministre. On a en France un système éducatif qui sait produire l'excellence mais il est sans doute l'un de ceux qui reproduit le plus les inégalités." Elisabeth Borne a par la suite souligné les difficultés de recrutement des entreprises françaises. "Manifestement, notre système éducatif ne forme pas les compétences dont notre économie a besoin", déclare la cheffe du gouvernement.
"Il faut continuer à tenir les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui et en même temps former les jeunes aux nouveaux savoirs fondamentaux comme le codage informatique qui devient indispensable dans notre société."
Elisabeth Borne, Première ministreaux Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence
"Il faut continuer à tenir l'objectif de l'excellence, poursuit Elisabeth Borne, mais je suis convaincue qu'on a une transformation profonde de notre système éducatif à faire pour permettre à chacun de révéler ses talents. Il faut permettre à chacun de découvrir ses propres talents, ses forces, pour surmonter ses faiblesses."
"Une énorme démarche de revalorisation du métier d'enseignant est indispensable"
Elisabeth borne souligne que "les enseignants sont au coeur de ce défi considérable" et donc qu'une "énorme démarche de revalorisation du métier d'enseignant est indispensable et il faut repenser ce métier avec les premiers concernés : les enseignants eux-mêmes".
"On ne peut pas demander à l'Education nationale de tout porter toute seule, insiste Elisabeth Borne. Autour de l'école, il faut que les collectivités et les associations se mobilisent pour aider nos jeunes à trouver leur voie. C'est un des sujets sur lesquels nous allons lancer dans chaque territoire des concertations à la rentrée. Le cap est de bâtir le système éducatif de demain qui porte l'excellence, l'égalité des chances et l'attention portée à chaque enfant."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.