VIDEO. Lapsus, référence philo, confusion historique... Cinq petites phrases sélectionnées pour le prix Humour et politique

Cette "récompense" est remise mardi par le Press Club de France. A cette occasion, franceinfo a compilé cinq déclaration sur la quinzaine sélectionnée.

"Mesdames et messieurs les retraités." Cette phrase a été prononcée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, devant... les députés. Un lapsus qui a valu un long fou rire à la ministre et à certains de ses collègues du gouvernement. Elle figure aussi dans les phrases sélectionnées pour le prix Humour et politique, remis, mardi 9 avril, par le Press Club de France. A cette occasion, franceinfo a compilé ses petites phrases préférées parmi la quinzaine en lice dans une vidéo.

Au programme : la confusion historique du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui a évoqué "le ministre de l'Intérieur, Christophe Colomb", devant l'Assemblée nationale, le 7 février 2018. Ou la référence philo de Pascal Pavageau,  ex-secrétaire général de FO, qui résume la méthode d'Emmanuel Macron en une formule bien sentie : "Je pense, donc tu suis", le 29 mai 2018 sur Sud Radio.

Lors de la précédente édition, le Grand Prix avait été attribué à François Hollande pour quatre citations : "Aujourd’hui, je suis à deux doigts d’être aimé !" ; "toutes les décisions que je prends, je les prends seul avec moi-même, dans un dialogue singulier" ; "heureusement que Le Canard enchaîné est un hebdomadaire et pas un quotidien, sinon imaginez où on en serait avec Fillon" ; et enfin, "je salue Christiane Taubira… Sa voix peut porter, même quand elle ne dit rien."

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le 28 mars 2018, à l\'Assemblée nationale.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le 28 mars 2018, à l'Assemblée nationale. (BERTRAND GUAY / AFP)