Strasbourg : évacuation musclée d'une ZAD

À Kolbsheim, près de Strasbourg (Bas-Rhin) des gendarmes ont évacué lundi 10 septembre des zadistes qui protestent contre la construction d'un tronçon d'autoroute.

Voir la vidéo
FRANCE 2

À 6 heures du matin lundi 10 septembre, des gendarmes sont venus évacuer les militants de la ZAD près de Strasbourg (Bas-Rhin) à Kolbsheim. Ces occupants sont mobilisés contre la construction d'une rocade. Les militants ont filmé quand plusieurs centaines de gendarmes sont arrivés. Le face à face est musclé et houleux entre 500 gendarmes et 200 zadistes. Les militants écologistes, soutenus par certains élus, occupent des terrains agricoles depuis plusieurs mois pour empêcher la construction d'une autoroute.

Deux référés des opposants doivent être examinés par le tribunal administratif

Le projet de contournement ouest de Strasbourg date des années 1970 et a été relancé en 2013. Il s'agit d'un tronçon d'autoroute de 24 km qui traverserait notamment deux forêts. Après de nombreuses manifestations, le feu vert a été donné par la préfecture il y a 10 jours. En fin de matinée, toute la zone était évacuée. Les militants et élus écologistes sont désormais rassemblés devant la mairie, déterminés à continuer leur combat. Deux référés des opposants doivent être examinés par le tribunal administratif pour bloquer les travaux de la nouvelle autoroute.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les forces de l\'ordre prennent position après l\'évacuation des habitants de la ZAD de Kolbsheim (Bas-Rhin), près de Strasbourg, le 10 septembre 2018.
Les forces de l'ordre prennent position après l'évacuation des habitants de la ZAD de Kolbsheim (Bas-Rhin), près de Strasbourg, le 10 septembre 2018. (FREDERICK FLORIN / AFP)