Sécurité sociale : les étudiants au régime général

Le gouvernement a annoncé le rattachement des étudiants au régime général de la Sécurité sociale ce lundi 30 octobre. Pour eux, cela pourrait représenter plus de 200 euros d'économies chaque année.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La fin du régime spécial de Sécurité sociale des étudiants, jugé inefficace et obsolète, est saluée par tous. Ce lundi 30 octobre, le régime étudiant de Sécurité sociale les oblige à passer par l'une des mutuelles étudiantes. C'est obligatoire et cela leur coûte 217 euros par an. À la rentrée prochaine, ce régime étudiant va donc disparaître au profit du régime général, et cette fois sans frais.

Réduire les frais de fonctionnement

De leur côté, les mutuelles dénoncent la fin d'un savoir-faire. "C'est 45 ans d'expérience auprès des étudiants. 45 ans d'innovation [...] comme des horaires élargis jusqu'à 8h le jeudi soir, une ouverture le samedi matin, des conseillers multilingues, des interventions dans les universités et les écoles", argumente Antoine Hudry, le trésorier de la SMEREP. Grâce au régime unique, l'État espère réduire les frais de fonctionnement et pourrait même faire, selon certains rapports, une économie de 50 millions d'euros par an.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Français sur six bénéficie du dispositif \"affection de longue durée\" de l\'Assurance maladie.
Un Français sur six bénéficie du dispositif "affection de longue durée" de l'Assurance maladie. (THIERRY GACHON / MAXPPP)