Remaniement ministériel : il faut du renouvellement, mais "sur la ligne rien ne changera"

En direct devant le palais de l'Élysée, à Paris, Jeff Wittenberg revient sur le remaniement ministériel, très attendu ce mardi 9 octobre. 

FRANCE 2

Le remaniement ministériel est attendu depuis une semaine maintenant. Mardi 9 octobre devrait être le jour J. Emmanuel Macron et son actuel Premier ministre, Édouard Philippe, se sont vus dans la matinée du mardi 9 octobre pendant 1h30 environ. Pour l'heure, ce qui est certain, contrairement à ce que beaucoup annonçaient, c'est que le Premier ministre n'a pas démissionné.

"Il faut rester extrêmement prudents"

"Cette démission suivie d'une reconduction, comme cela se fait souvent sous la Ve République, c'était l'un des scénarios, l'une des hypothèses qui circulaient depuis ce week-end. Et effectivement, ce scénario pour l'instant n'a pas eu lieu. Ce qui prouve qu'il faut rester extrêmement prudents à la fois sur le moment où va intervenir ce remaniement [...] et même sur l'ampleur de ce remaniement", explique Jeff Wittenberg en direct de l'Élysée, à Paris. Et le journaliste de France 2 de constater : "Ce qui est sûr c'est qu'un conseiller du président nous disait, dans la matinée du mardi 9 octobre, qu'il faut effectivement du renouvellement parmi les équipes, mais que sur la ligne rien ne changera."

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et Édouard Philippe, en mars 2018. 
Emmanuel Macron et Édouard Philippe, en mars 2018.  (LUDOVIC MARIN / POOL)