Cet article date de plus de cinq ans.

Quel coût aurait une baisse de la TVA ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Quel coût aurait une baisse de la TVA ?
Quel coût aurait une baisse de la TVA ? Quel coût aurait une baisse de la TVA ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La question de la baisse de la TVA sera abordée lors du grand débat national, c'est une des idées avancées par les "gilets jaunes" et dans les cahiers de doléances pour gagner en pouvoir d'achat. Une TVA réduite existe déjà.

L'idée n'est pas nouvelle, mais les "gilets jaunes" veulent aller plus loin. Plusieurs réclament une baisse plus forte de la TVA pour les produits de première nécessité. Car elle existe déjà pour ce genre de produits. Son taux est réduit à 5,5% pour les œufs, le sucre, la viande, le poisson, le pain ou encore certains produits d'hygiène.

Un coût à 2,6 milliards d'euros

"Le gouvernement pourrait baisser ce taux, mais pas de beaucoup, pas en Europe. Il est fixé à 5% minimum, aller en-dessous nécessite donc un accord européen", explique David Boéri, qui ajoute : "En France il existe bien un taux super réduit à 2,1% mais il ne concerne que les médicaments remboursés par la Sécurité sociale et les publications de presse".

Une baisse de la TVA entraînerait des pertes dans les caisses de l'État. La baisser d'un point seulement représente un manque à gagner de 2,6 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.