Lunettes, soins dentaires... qui va payer?

Le gouvernement entend s'attaquer au déficit de la sécurité sociale. L'équilibre sera atteint en 2020 a déclaré hier, mardi 4 juillet, le Premier ministre devant les députés. Mais il a annoncé la gratuité complète pour les lunettes, les soins dentaires et les aides auditives. 

FRANCE 2

C'est une des annonces majeures du discours d'Édouard Philippe mardi 4 juillet : le remboursement à 100% de certains soins de santé (lunettes, soins dentaires et aides auditives). Par cette mesure, le gouvernement veut aider les Français qui renoncent parfois aux soins pour des raisons financières. Actuellement, plus de 8% des dépenses de santé sont prises en charge par les patients, environ 300 euros par Français et par an. Pour les seuls soins dentaires, les prothèses auditives et les lunettes, cela représente 4,4 milliards payés par les Français chaque année.

Faire jouer la concurrence

Comment financer une telle mesure? Peu de détails ont filtré. Le gouvernement demande aux mutuelles de ne pas rehausser leurs tarifs. Parmi les pistes envisagées, faire jouer la concurrence entre complémentaires pour faire baisser les prix, en créant par exemple des contrats types, pour comparer les offres. Autre axe de travail : rendre public le prix des prothèses dentaires, pour mettre en évidence la marge réalisée par les dentistes. Une hérésie pour les syndicats, qui dénoncent une approche démagogique et simpliste qui pourrait mettre en difficulté les cabinets dentaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les frais bancaires augmentent aussi au 1er janvier 2017.
Les frais bancaires augmentent aussi au 1er janvier 2017. (LIONEL VADAM / MAXPPP)