Cet article date de plus de sept ans.

Le gouvernement Philippe obtient une large confiance de l'Assemblée nationale, avec 370 voix pour et 67 voix contre

Ce résultat est à la fois le plus faible nombre de votes contre sur un discours de politique générale et un record d'abstention.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le tableau des résultats du vote de confiance, le 4 juillet 2017 à l'Assemblée nationale. (MARTIN BUREAU / AFP)

Il n'y a pas eu de surprise. Le Premier ministre, Édouard Philippe, a obtenu, mardi 4 juillet, une large confiance de l'Assemblée nationale, avec 370 voix pour, 67 contre et 129 abstentions, selon les résultats annoncés par le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy. Ce résultat est à la fois le plus faible nombre de votes contre sur un discours de politique générale depuis 1959 et un record d'abstentions.

Les trois quarts des députés LR se sont abstenus

C'est aussi la plus forte majorité obtenue sur un tel vote depuis la période 1993-1997, où Édouard Balladur, puis Alain Juppé, avaient bénéficié d'une majorité supérieure à 450 sièges. "Je ne prends en aucune façon cette confiance comme un blanc-seing. Je remercie l'ensemble des députés qui l'ont votée, je respecte évidemment ceux qui ne l'ont pas fait", a déclaré dans l'Hémicycle le chef du gouvernement (issu des Républicains), après la proclamation du résultat.

Au sein du principal groupe d'opposition, Les Républicains, les trois quarts des 100 députés se sont finalement abstenus.

Outre la totalité des députés La République en marche (REM) et MoDem, le Premier ministre a reçu l'appui de 12 "constructifs" LR-UDI et de 3 élus du groupe Nouvelle Gauche (ex-PS).

La France insoumise (FI), avec ses 17 membres, a été le seul groupe à voter unanimement contre, comme prévu. Douze des 16 élus du groupe communiste ont aussi voté contre. Également contre, les huit députés FN, ou encore Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.