Jean-Louis Borloo : ce que prévoit son plan pour les banlieues
L'ancien ministre de la Ville a remis ses propositions ce jeudi 26 avril au matin au Premier ministre. Des propositions ambitieuses pour relancer la rénovation urbaine.
Dans son rapport, Jean-Louis Borloo ne mâche pas ses mots : "apartheid", "relégation", "maires qui craquent", "bénévoles épuisés". Pour y remédier, 19 programmes sont avancés, avec quelques propositions chocs. En matière d'emploi, il souhaite installer dans les entreprises un quota minimum d'apprentis domiciliés dans les banlieues ou encore recruter 100 000 habitants des quartiers dans le domaine des services à la personne.
Un fonds d'urgence de 5 milliards d'euros
Concernant le logement, le rapport préconise de relancer la rénovation urbaine pour les 120 000 immeubles les plus dégradés. Pour cela, l'intégralité du 1% logement y serait affectée. Priorité également à l'éducation. Jean-Louis Borloo parle de cités éducatives. L'objectif est aussi de former 500 jeunes par an dans la fonction publique sélectionnés sur concours pour rejoindre une jeune académie des leaders. Quelques mesures plus concrètes également comme la gratuité des cantines. La plupart des élus des villes défavorisées soutiennent ce rapport. Un plan financé en grande partie par des redéploiements budgétaires. Le rapport Borloo préconise également la création d'un fonds d'urgence de cinq milliards d'euros grâce aux recettes des privatisations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.