Cet article date de plus de deux ans.

Grand débat : que prépare le gouvernement ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Grand débat : que prépare le gouvernement ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La lettre du président de la République sera diffusée mi-janvier par la presse et les réseaux sociaux. Elle doit préciser les contours du débat national.

Joseph Carles, le maire de Blagnac (Haute-Garonne), a déjà reçu de nombreuses questions. Des questions ou des "doléances", référence explicite à 1789. Dans ce cahier des doléances, reviennent presque toujours les mêmes demandes. "Augmentation des pensions de retraite, suppression de la CSG, rétablir l'ISF, abolir les 80 km/h et repasser à 90", liste-t-il. Joseph Carles a déjà prévu l'endroit où se déroulera, dans sa commune, le grand débat. Une salle de 200 personnes. Tout sera prêt pour la mi-janvier, au moment où doit débuter la grande consultation.

Quatre principaux thèmes

Mais comment, et avec qui ? C'est encore flou. Le gouvernement y travaille depuis décembre. L'organisation a été confiée à l'ancienne ministre de l'Environnement Chantal Jouanno. Ce que l'on sait déjà, c'est que les communes volontaires feront remonter des contributions à des garants, chargés à leur tour de les synthétiser pour en faire des propositions concrètes au plan national. Quatre grands thèmes ont pour l'instant était retenus : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la réforme de l'État. Les "gilets jaunes" viendront-ils dans ces débats ? Rien n'est moins sûr.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement d'Edouard Philippe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.