Grand débat national : Edouard Philippe demande aux partis de participer à un "comité de suivi"
Le Premier ministre souhaite que les chefs des principaux partis désignent un représentant pour "veiller au respect du principe de pluralisme".
Les partis politiques ont aussi un rôle à jouer dans le grand débat national. Edouard Philippe demande à leurs responsables de désigner un représentant. "Je souhaite qu'un comité de suivi soit chargé de veiller au plein respect du principe de pluralisme, écrit le chef du gouvernement, jeudi 17 janvier, dans un courrier transmis à l'AFP. Je vous propose, comme à toutes les formations politiques représentées à l'Assemblée nationale ou au Sénat, de bien vouloir désigner un représentant pour siéger au sein de ce comité." Edouard Philippe précise qu'il réunira ce comité "avant la fin du mois de janvier".
Dans sa lettre, le Premier ministre plaide à nouveau pour le grand débat, conçu comme la réponse de l'exécutif à la crise des "gilets jaunes". "Cette démarche, inédite par sa forme et son ampleur, a pour ambition de répondre à l'attente exprimée par nos concitoyens d'être plus fortement associés à l'élaboration des décisions et des politiques publiques qui touchent notamment leur vie quotidienne".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.