Gouvernement : le remaniement ministériel annoncé avant la fin de la semaine

Initialement prévu pour le 21 novembre dernier, le léger remaniement ministériel sera finalement annoncé d'ici la fin de la semaine par le gouvernement.

FRANCE 3

Le suspense se prolonge concernant le léger remaniement ministériel initialement prévu le 21 novembre. En direct de l'Élysée, Catherine Demangeat fait le point. "Deux nouvelles têtes devraient faire leur entrée au gouvernement. Selon l'Élysée, c'est ce qui explique ce retard. Il faut procéder notamment aux vérifications d'usage sur le patrimoine et la situation fiscale des entrants potentiels".

Annonce avant la fin de la semaine


La situation de Christophe Castaner est également délicate. La journaliste ajoute que "celui qui vient d'être élu délégué général du mouvement La République en marche devrait rester au gouvernement. Mais conservera-t-il son poste actuel des relations avec le Parlement en cumulant avec sa nouvelle casquette ? La question a fait l'objet de nombreuses consultations. Une chose est sûre, ajoute-t-elle, il y aura un nouveau porte-parole du gouvernement : le nom de Benjamin Griveaux, actuel secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie semble favori. En tout cas Emmanuel Macron prend son temps, le remaniement sera annoncé pour la fin de la semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe et le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner à l\'Assemblée nationale, le 15 novembre 2017.
Le Premier ministre Edouard Philippe et le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner à l'Assemblée nationale, le 15 novembre 2017. (MARTIN BUREAU / AFP)