Cet article date de plus de six ans.

Fin des cotisations chômage, hausse des prix du gaz... Ce qui change au 1er octobre

L'augmentation du salaire net effectivement perçu par les salariés sera plus importante fin octobre que fin janvier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le salaire net devrait augmenter au 1er octobre 2018. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Hausse de l'allocation de frais de garde, fin des cotisations chômage, augmentation des prix du gaz... Au premier octobre, les Français devraient apercevoir quelques nouveautés sur leurs fiches de paie et leurs factures. Point par point, franceinfo vous détaille les nouveautés du quotidien.

Disparition des cotisations chômage

Une bonne surprise vous attend sur votre fiche de paie, en octobre. Les cotisations salariales pour l'assurance-chômage, déjà passées de 2,4% à 0,95% en janvier, disparaissent complètement au 1er octobre. Résultat : une hausse du salaire net perçu à la fin du mois.

>> Calculez l'impact des mesures fiscales sur votre fiche de paie

La baisse de la cotisation assurance-chômage de janvier, ainsi que la suppression de la cotisation assurance-maladie à cette date, avait été contrebalancée par une hausse de 1,7 point de la CSG à l'ensemble des revenus. L'augmentation du salaire effectivement perçu par les salariés sera donc plus importante fin octobre que fin janvier. De l'ordre de 17 euros net mensuels pour un salarié au smic à 51 euros pour un cadre supérieur qui gagne 3 500 euros net par mois, selon Le Parisien.

Mais selon la fiscaliste Virginie Pradel, interrogée par Le Parisien, cette bonne nouvelle sur la fiche de paie est à mettre en perspective avec d'autres nouvelles moins réjouissantes. Notamment la hausse des taxes sur le tabac et l'essence, qui pourraient, pour les fumeurs et les automobilistes, facilement engloutir l'augmentation des salaires. De même, la fiscaliste pointe que la suppression de la cotisation chômage aura de lourdes conséquences sur le montant de l'indemnisation chômage de certaines catégories, particulièrement les cadres.

Coup de pouce pour les familles monoparentales

Bonne nouvelle pour les parents qui élèvent seuls leurs enfants. Le plafond du complément libre choix du mode de garde (CMG) sera revalorisé de 30% à partir 1er octobre pour les familles monoparentales. Cette allocation est versée aux parents qui ont recourt à un mode d'accueil individuel pour la garde de leur enfant de moins de six ans.

Cette mesure permettra à tous les parents qui élèvent seuls un ou plusieurs enfants en bas âge d'être mieux aidés financièrement lorsqu'ils recourent à un assistant maternel, une garde à domicile ou une micro-crèche. Selon les configurations familiales, le nombre d'heures de garde et le montant des revenus de la famille, l'aide mensuelle pourra augmenter jusqu'à 250 euros par mois.

Augmentation des prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie à 4,5 millions de ménages vont augmenter en moyenne de 3,25% en octobre. L'augmentation sera de 1% pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 3,3% pour ceux ayant recours à cette énergie pour se chauffer et de 2% pour les utilisateurs qui en font un double usage cuisson et chauffage. Il s'agit du sixième mois consécutif de hausse.

Dématérialisation des marchés publics

Autre nouveauté : la dématérialisation des marchés publics devient obligatoire à compter du 1er octobre. Concrètement, les entreprises ou associations qui concourent à l'obtention un marché public d'un montant supérieur à 25 000 euros hors taxes devront transmettre leur candidature, ainsi que leurs demandes d'information, par voie électronique.

Les courriers d'attribution ou de rejet seront eux aussi transmis de façon dématérialisée par les acheteurs. Après l'attribution d'un marché, la signature électronique remplacera la signature manuscrite au bout d'une période de transition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.