Élysée : ils parlent au président

Que se passe-t-il dans le bureau du président de la République ? Quelles sont les personnes qui l'entourent ? Décryptage avec le journaliste Guillaume Daret, présent en plateau.

FRANCE 2

On parle souvent de solitude du pouvoir à l'Élysée. Malgré tout, qui accompagne le président de la République depuis quelques semaines dans son bureau pour ses réformes ? "Le secrétaire général Alexis Kohler et surtout Philippe Grangeon, qui est le conseiller spécial du chef de l'État. Il est capable de parler assez franchement au président. Il incarne une sensibilité de gauche réformiste", explique le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau du 20 heures.

Richard Ferrand et François Bayrou, interlocuteurs privilégiés du président

Le président consulte aussi régulièrement son Premier ministre Édouard Philippe. "Il échange aussi avec deux poids lourds de la majorité : Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale et François Bayrou, le patron du MoDem", précise Guillaume Daret. Lors du conseil des ministres, tous les membres ont été invités à suggérer des idées au président, soit par une note, soit par message téléphonique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, lors d\'une cérémonie d\'hommage aux soldats de la seconde guerre mondiale, le 31 mars 2019, dans les Alpes.
Emmanuel Macron, lors d'une cérémonie d'hommage aux soldats de la seconde guerre mondiale, le 31 mars 2019, dans les Alpes. (LUDOVIC MARIN / AFP)