Dimanche en politique, France 3

Remaniement : "le couple exécutif doit provoquer un électrochoc pour rebondir"

Après la démission de Gérard Collomb, Emmanuel Macron poursuit ses consultations. L'heure du remaniement approche. La journaliste Anne Bourse répond aux interrogations, en direct de l'Élysée.

France 3

Un nouveau gouvernement avant le Conseil des ministres, c'est sur ça que planchent Emmanuel Macron et Édouard Philippe en poursuivant les consultations. "Ce remaniement doit permettre de retrouver une certaine cohésion et solidité", annonce Anne Bourse, en direct de l'Elysée. Le casting n'est pas simple. Entre garder un gouvernement d'équilibre entre politiques et société civile, la parité, tout en maintenant le cap des réformes : cocher toutes les cases est difficile. Pour la journaliste Anne Bourse, "à force d'avoir misé sur le renouvellement, en cette période difficile cela s'avère [être] aussi une faiblesse".

Vers un remaniement plus large ?

En recherche de souffle, le gouvernement s'oriente vers un remaniement profond. Dans ce cas pour Anne Bourse, Édouard Philippe pourrait présenter sa démission et cela permettrait au nouveau nommé de prononcer un nouveau discours de politique générale et de demander un nouveau vote de confiance à l'Assemblée. Alors que les sondages sont au plus bas pour le président, le couple exécutif doit provoquer un électrochoc pour rebondir.

(LUDOVIC MARIN / AFP)