Cet article date de plus de deux ans.

Budget de l'État : les dépenses repartent à la hausse en 2020

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Budget de l'État : les dépenses repartent à la hausse en 2020
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les vacances ne sont pas encore d'actualité pour le gouvernement. En coulisses, chaque ministère tente de négocier son budget pour 2020.

L'armée et son ministère, grands gagnants de l'arbitrage budgétaire. Le crédit du ministère de la Défense va bondir de 1,7 milliard d'euros l'an prochain. Le ministère de l'Intérieur obtient 740 millions d'euros. L'objectif ? Augmenter les effectifs et la rémunération des forces de l'ordre, très sollicitées lors du mouvement des "gilets jaunes". Le ministère de l'Écologie va enregistrer une hausse de 640 millions d'euros de budget.

Les ministères se partageront 4,6 milliards d'euros supplémentaires

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Justice et de la Santé verront également leurs crédits augmenter. Mais il y a aussi des perdants. Le budget du ministère du Travail restera stable en 2020. Celui des Comptes publics devra même réaliser des économies, en supprimant 10 000 postes d'ici à 2022. Une cure d'austérité décidée par Gérald Darmanin pour Bercy. Au total, les ministères devront se partager 4,6 milliards d'euros supplémentaires l'an prochain. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement d'Edouard Philippe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.