Budget 2019 : qui seront les gagnants et les perdants ?

Le gouvernement a annoncé, lundi 24 septembre, son budget pour l'année 2019. Découvrez qui seront les gagnants et les perdants.

France 3

Les grandes gagnantes du budget 2019 sont les entreprises. Sous forme de baisses de charges cumulées avec le dernier remboursement du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), cela représente 40 milliards d'euros d'effort de la part de l'État. Cela s'ajoute aux 600 millions d'euros de baisse d'impôts sur les sociétés. Autres gagnants, les ménages. D'abord, comme prévu, la taxe d'habitation baisse à hauteur de 3,8 milliards d'euros et une baisse des cotisations salariales.

Qui seront les perdants ?

Pour équilibrer le budget, il faut bien des perdants. Les retraités devront supporter un nouveau gel de leurs pensions associées à la hausse de la CSG. Les fonctionnaires y perdent également : 4 500 postes sont supprimés chez les enseignants ou à Bercy, par exemple. S'ajoutent la hausse des taxes sur les carburants, la taxe sur le tabac. Le crédit d'impôt sur l'énergie va également baisser.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cagnotte fiscale de l\'Etat ne sera pas redistribuée
La cagnotte fiscale de l'Etat ne sera pas redistribuée (MAXPPP)