Budget 2019 : les gagnants et les perdants

À l'Assemblée nationale jeudi 12 juillet, le gouvernement dévoilera ses intentions pour le budget 2019. Des économies substantielles sont attendues. 

Voir la vidéo
France 3

Le téléphone de Gérald Darmanin ne cesse de sonner. Le ministre de l'Action et des Comptes publics est sous pression. Il est au cœur des arbitrages de l'année 2019 et certains choix s'annoncent drastiques. Le budget du travail et de l'emploi est en chute de 13,5% avec la baisse du nombre d'emplois aidés. En revanche, les sommes allouées aux solidarités augmenteraient de 7%.

Gauche et droite mécontentes

Autres postes en diminution : la cohésion des territoires qui perdrait 7% et l'agriculture 9%. Les grands gagnants seraient la défense avec une hausse de 5% et la justice en augmentation de 4%. Plus globalement, ce budget entend s'attaquer aux dépenses publiques avec une baisse de 0,3%. La gauche dénonce d'ores et déjà un déséquilibre en faveur des plus riches. La droite, elle, n'y voit qu'une absence de cap politique net et précis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Action et des Comptes publics lors d\'une réunion à la direction générale des Finances publiques, le 29 mars 2018.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics lors d'une réunion à la direction générale des Finances publiques, le 29 mars 2018. (ERIC PIERMONT / AFP)