Bruno Le Maire présente sa loi pour redorer l'image des entreprises

Un projet de loi est présenté lundi 18 juin en Conseil des ministres concernant la croissance des entreprises. Objectif : renforcer la compétitivité des acteurs de notre économie.

Voir la vidéo
FRANCE 2

C'est un texte tentaculaire qui vise à simplifier le quotidien des entreprises afin de les rendre plus compétitives. Le projet de loi Pacte, défendu par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, comporte près de 70 mesures. La plus attendue concerne la simplification des seuils. Auparavant, les entreprises étaient soumises à des explications fiscales et sociales quand elles comptaient plus de 20 salariés. Ce seuil va être supprimé avec, à la clé, une économie de près de 500 millions d'euros pour les entreprises.

Une réforme coûteuse

La loi Pacte prévoit également d'assouplir le fonctionnement de l'épargne retraite, mais aussi de permettre à l'État de céder plus facilement ses parts dans trois entreprises emblématiques : Aéroports de Paris, Engie et la Française des jeux. Avec cette loi, l'exécutif veut changer l'image des entreprises. La réforme a un coût estimé à près d'1,5 milliard d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Economie, Bruno Le Maire, le 23 mai 2018 à l\'Assemblée nationale, à Paris.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le 23 mai 2018 à l'Assemblée nationale, à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)