Agnès Buzyn : portait d'une scientifique humaniste

Agnès Buzyn présenter le jeudi 13 septembre son plan pauvreté. La ministre des Solidarités et de la Santé est sur tous les fronts en cette rentrée et elle va devoir se battre. Quels sont ses armes et ses atouts ?

Voir la vidéo
FRANCE 2

Agnès Buzyn utilise la même table qu'utilisait Simone Vieil lorsqu'elle était ministre de la Santé. Cette dernière fut la belle mère de l'actuelle ministre des Solidarités et de la Santé. Agnès Buzyn voit dans celle qui légalisa l'avortement, un modèle. Son père, Élie Buzyn est un rescapé d'Auschwitz. Il lui inculque le respect absolu de l'être humain. Chirurgien, il va transmettre à sa fille une vision humaniste de la médecine. Agnès Buzyn doit incarner la sensibilité sociale auprès d'Emmanuel Macron. La scientifique austère aime les débats de santé publique : paquet de cigarettes à 10 €, 11 vaccins obligatoires et le vin qu'elle juge aussi nocif que les autres alcools.

Passionnée de hard rock

Agnès Buzyn adore le hard rock, depuis une virée aux États-Unis lorsqu'elle était étudiante. Mais c'est bien la seule fantaisie pour cette ministre sage et bonne élève. La grande bourgeoise élevée dans les beaux quartiers de Paris n'élève jamais la voix. Elle n'a pas pu imposer à Emmanuel Macron la prise en charge des arrêts maladie par les entreprises et le président va même présenter à la place le plan pauvreté.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, à Bordeaux (Gironde), le 9 juillet 2018.
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, à Bordeaux (Gironde), le 9 juillet 2018. (MAXPPP)