Gérard Longuet dément tout conflit d'intérêts
Jointe au téléphone, une collaboratrice de Gérard Longuet nous apprend que le sénateur ne communiquera pas : "Il est à l'étranger. De toutes façons, la presse s'emballe. Tout est légal" affirme-t-elle.
Mediapart donne des précisions sur la mission de conseil rémunérée de ce poids-lourd de la majorité :
- L'employeur de Gérard Longuet : GDF-Suez.
- La mission : le dossier du nucléaire.
-
Le contrat : signé en septembre 2008 à l'initative d'Albert Frère, le deuxième actionnaire du groupe après l'Etat, un chef d'entreprise belge proche de Nicolas Sarkozy.
Seulement, l'année suivante, le Sénat examine des textes portant sur la libéralisation de l'énergie et les tarifs. Et le sénateur défend alors, entre autres, la réforme du marché de l'électricité, sans participer aux débats.
_ Interrogé par le site, Gérard Longuet nie tout conflit d'intérêts : "Cette mission consistait à des échanges, des entretiens, des rencontres" dit-il.Il explique avoir mis un terme à cette mission quelques mois après avoir été élu président du groupe UMP.
_ Gérard Longuet a bien déclaré cette activité de conseil au Sénat, la loi l'impose, mais n'aurait pas précisé qu'elle concernait GDF Suez.Germain Treille
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.