Cet article date de plus de quatre ans.

Feux intelligents : un dispositif jugé illégal par le ministère de l'Intérieur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Feux intelligents : un dispositif jugé illégal par le ministère de l'Intérieur
Feux intelligents : un dispositif jugé illégal par le ministère de l'Intérieur Feux intelligents : un dispositif jugé illégal par le ministère de l'Intérieur (France 2)
Article rédigé par France 2 - Y. Relat, K. Lempereur, M. Justet, J. Duboz, A. Lepinay, C. Chen
France Télévisions
France 2

Certaines communes ont installé des feux intelligents qui calculent la vitesse des automobilistes et passent au vert si elle est respectée. Exemple à Morey-Saint-Denis (Côte-d'Or), où France Télévisions s'est rendu.

En apparence, rien ne le distingue d'un feu tricolore classique. Pourtant, il ne fonctionne pas comme les autres : pour qu'il passe du rouge au vert devant eux, les automobilistes de Morey-Saint-Denis (Côte-d'Or) doivent respecter la limitation de vitesse. "Il y a un détecteur de présence sur le feu, qui va déclencher un chrono. Si la voiture roule à 50 km/h, il faut tant de temps pour parcourir les distances. Ainsi, si elle roule trop vite, pour le temps qu'il reste elle va devoir s'arrêter, et le feu passera au vert un petit peu plus tard", explique Jean-Luc Rosier, le maire (SE) du village.

Morey-Saint-Denis pourrait être contraint de retirer son feu intelligent

Mis en service il y a six ans, le feu intelligent aurait permis d'éviter de nombreux accidents, selon l'homme politique. Pourtant, le village pourrait être contraint de retirer le dispositif, considéré comme non-réglementaire par le gouvernement. "L'utilisation de feux asservis à la vitesse n'est pas conforme à la législation actuelle (…) : les collectivités qui auraient déjà implanté ce type de dispositif doivent les éteindre", estime le ministère de l'Intérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.