Elisabeth Borne se rend dimanche à Tourcoing à la réunion de rentrée de Gérald Darmanin

La Première ministre Elisabeth Borne sera ce dimanche à Tourcoing pour la réunion de rentrée politique du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. La cheffe du gouvernement doit s'exprimer en clôture de l'évènement.
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Première ministre Elisabeth Borne, août 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

La Première ministre Elisabeth Borne se rend ce dimanche 27 août à Tourcoing pour la réunion de rentrée politique du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, indique samedi 26 août son entourage à franceinfo, confirmant une information du Parisien. Emmanuel Macron a lui-même demandé à la Première ministre de faire le déplacement, assurent plusieurs invités à franceinfo.

>> Suivez nos informations en direct sur la rentrée politique

La présence de la Première ministre à cet événement a longtemps été incertaine. "Je l'ai bien sûr invitée", avait assuré Gérald Darmanin vendredi 25 août.

Une centaine de parlementaires présents 

La cheffe du gouvernement s’exprimera à Tourcoing et passera des messages, notamment d'unité, confirme son entourage à franceinfo. "2027, c’est bien loin", répondait-elle, sur France Bleu cette semaine, aux ambitions présidentielles du ministre de l'Intérieur. Gérald Darmanin l'a invitée à parler en clôture de l'événement.

Mi-août, Gérald Darmanin avait ouvertement témoigné de son intérêt pour la présidentielle de 2027. Ce jeudi soir, dans les colonnes de La Voix du Nord, le ministre a évoqué "une victoire de Madame Le Pen assez probable" lors des prochaines élections présidentielles. "Face à cela, il ne nous faudra qu'une ou un candidat. Et que nous ne nous fondions pas seulement sur les gagnants de la mondialisation et les élus des centres-villes, car ça ne fait pas 51% des voix", avait dit le ministre.

Lors de sa réunion de rentrée politique, le ministre de l'Intérieur prendra la parole avec trois thèmes abordés : le travail, l'écologie et la sécurité. Il avait annoncé la présence d'"une centaine de parlementaires".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.