Laïcité : "On ne pourra plus porter l'abaya à l'école", annonce le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal

Article rédigé par Pierre Godon, Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, le 17 août 2023 à l'école Bourbon à Saint-Denis (La Réunion). (RICHARD BOUHET / AFP)
Jusqu'ici, le ministère laissait une marge d'interprétation sur le caractère religieux du port de l'abaya, une robe longue et ample portée par-dessus les vêtements, tout en estimant possible de l'interdire.

Ce qu'il faut savoir

"On ne pourra plus porter l'abaya à l'école", une robe longue et ample portée par-dessus les vêtements, annonce le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, invité du "20 heures" de TF1, dimanche 27 août. "Cette règle me semble nécessaire et juste", a ajouté le ministre, assurant qu'il allait "donner toutes les clés" aux chefs d'établissements "pour qu'ils puissent faire appliquer cette règle". Jusqu'ici, le ministère laissait une marge d'interprétation sur le caractère religieux du port de l'abaya, tout en estimant possible de l'interdire. Pap Ndiaye, prédécesseur de Gabriel Attal, s'était refusé à réglementer dans le détail "les longueurs des robes". Ce direct est désormais terminé.

Gabriel Attal confirme la réforme du baccalauréat. Le ministre de l'Education nationale a confirmé que les épreuves de spécialité du baccalauréat se tiendraient en juin dès l'année scolaire qui commence, et non plus en mars. "Sur le bac, il faut garder ce qui fonctionne et enlever ce qui ne fonctionne pas", a reconnu le ministre dimanche. Cela "nous permettra de garder intacte la mobilisation des élèves", a-t-il ajouté. La désertion des classes pendant les derniers mois de l'année scolaire avait été pointée du doigt par les professeurs et parents d'élèves cette année.

Le ministre de l'Education plaide pour l'achat de fournitures "avec des prix de gros". "Je veux qu'on simplifie les listes de fournitures, et je veux qu'on trouve une organisation pour qu'avec l'Education nationale, les parents puissent acheter des fournitures avec des prix de gros", a assuré Gabriel Attal dimanche. "On vit une période d'inflation qui est encore plus dure à la rentrée car ce n'est pas quelque chose qu'on peut couper. On a revalorisé l'allocation de rentrée scolaire, mais ce qui me préoccupe, ce sont ces classes moyennes, au-dessus des seuils", a-t-il encore ajouté. Les prix des feuilles, cahiers, équerres et compas ont fortement grimpé en un an, selon une étude de l'UFC-Que Choisir.

Gabriel Attal préconise "plus d'école" pour les élèves rencontrant des difficultés. "Un élève sur trois rentre en 6e sans maîtriser les fondamentaux, le français et les maths. Il faut assumer que pour ces élèves, il faut plus d'école", a insisté le ministre de l'Education nationale. Cette déclaration intervient alors que le président de la République a annoncé vouloir faire débuter l'année scolaire dès le 20 août pour les élèves en difficulté, afin de mieux lutter contre les inégalités scolaires.