Bassines de Sainte-Soline : Gérald Darmanin durcit le ton
A Sainte-Soline (Deux-Sèvres), Gérald Darmanin veut éviter à tout prix une « zone à défendre », alors qu’un projet d’aménagement du territoire est contesté.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait déjà exprimé son soutien aux forces de l’ordre lors des premières mobilisations contre la construction d’une méga-bassine à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Dimanche 30 octobre au soir, le ministre de l’Intérieur a fermement condamné le mode opératoire des manifestants. "Une quarantaine de personnes fichées S à l’ultra-gauche ont été repérées dans cette manifestation, avec des modes opératoires qui relèvent de l’éco-terrorisme, que nous devons absolument combattre", a précisé Gérald Darmanin.
Maintien des forces de l’ordre
Le ton est monté d’un cran entre l’exécutif et les militants, qui souhaitent la mise en place d’une ZAD, une zone à défendre. "Nous allons pouvoir surveiller le retour potentiel des pelleteuses si le gouvernement n’a pas encore compris notre message d’arrêter tout de suite ce chantier", confie un militant. Mais le ministre de l’Intérieur s’y oppose : il a annoncé le maintien des forces de l’ordre. Plus de 60 personnes ont été blessées du côté des gendarmes, selon le ministère de l’Intérieur, et 50 chez les manifestants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.