Accusations de viol : le parquet de Paris requiert un non-lieu contre Gérald Darmanin

La juge d'instruction doit désormais rendre sa décision.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Gérald Darmanin, le 12 janvier 2022. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le parquet de Paris a requis un non-lieu mercredi dans le cadre de l'enquête sur des accusations de viols visant l'actuel ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a-t-il confirmé jeudi 13 janvier à franceinfo, confirmant une information de BFM TV. Il revient à présent à la juge d'instruction d'ordonner un non-lieu ou de renvoyer tout de même Gérald Darmanin devant la justice.

"Nous prenons acte de ce réquisitoire de non-lieu et attendons la décision définitive du magistrat instructeur", ont commenté les avocats de Gérald Darmanin, Maîtres Pierre-Olivier Sur et Mathias Chichportich à franceinfo.

La juge d'instruction avait clos l'enquête sur les accusations de viol visant le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin le 9 septembre et attendait les conclusions du parquet pour rendre sa décision. Gérald Darmanin est placé sous le statut de témoin assisté dans cette information judiciaire.

Gérald Darmanin a reconnu une relation sexuelle mais pas la contrainte

Sophie Patterson-Spatz a déjà porté plainte deux fois, en 2017 et 2018, contre Gérald Darmanin qu'elle accuse de lui avoir fait miroiter son aide pour faire réviser une condamnation en échange de faveurs sexuelles en 2009, alors qu'il était chargé de mission au service des affaires juridiques de l'UMP. Dans ce dossier, Gérald Darmanin a confirmé avoir eu une relation sexuelle avec la plaignante mais conteste toute contrainte et toute contrepartie.

La première plainte a été classée sans suite par le parquet de Paris. La deuxième avec constitution de partie civile, qui conduit à l'ouverture quasi-automatique d'une information judiciaire, s'est heurtée au refus d'une juge d'instruction de reprendre les investigations. Mais en juin 2020, la cour d'appel de Paris avait ordonné la reprise de ces investigations. Gérald Darmanin a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gérald Darmanin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.