Gabriel Attal nommé Premier ministre : "Une des personnalités du gouvernement phare dans l'opinion", selon le directeur d'études chez Ipsos

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mathieu Gallard, le directeur d'études chez Ipsos, invité du 12/13 info, jeudi 11 janvier, analyse ce qui fait la popularité de Gabriel Attal dans l'opinion.
Gabriel Attal nommé Premier ministre : "Une des personnalités du gouvernement phare dans l'opinion", selon le directeur d'études chez Ipsos Mathieu Gallard, le directeur d'études chez Ipsos, invité du 12/13 info, jeudi 11 janvier, analyse ce qui fait la popularité de Gabriel Attal dans l'opinion. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E.Tran NGuyen
France Télévisions
franceinfo
Mathieu Gallard, le directeur d'études chez Ipsos, invité du 12/13 info, jeudi 11 janvier, analyse ce qui fait la popularité de Gabriel Attal dans l'opinion.

En décembre 2023, Ipsos révélait la popularité de Gabriel Attal, qui n'a fait qu'augmenter depuis. "C'est devenu une des personnalités du gouvernement phare dans l'opinion", explique Mathieu Gallard, directeur d'études chez Ipsos, invité du 12/13 info, jeudi 11 janvier. Selon lui, Emmanuel Macron espère que "la popularité de Gabriel Attal se transfère sur lui".

Des sujets plus compliqués à Matignon

Toutefois, pour Mathieu Gallard, "la difficulté de Gabriel Attal va être de pouvoir transposer ce qui a fait son succès à l'Éducation nationale à Matignon." Le directeur d'études chez Ipsos analyse que la réussite du Premier ministre repose sur deux éléments : sa capacité à dresser des constats sur l'état des choses dans l'Éducation nationale et sa capacité à mettre en place des mesures très concrètes. "On pense à l'abaya, on pense à sa réforme sur les savoirs fondamentaux", conclut Mathieu Gallard. À Matignon, les sujets seront plus compliqués à l'image des franchises médicales ou de la hausse des tarifs de l'électricité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.