Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Le porte-parole du RN "condamne" la vidéo du youtubeur Papacito tout en dénonçant les propos "conspirationnistes" de Jean-Luc Mélenchon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Dans une vidéo publiée lundi, le youtubeur d'extrême droite a simulé le meurtre d'un électeur de La France insoumise représenté par un mannequin.

"Je crois que c'est une pitrerie au second degré que je trouve lamentable, pathétique et scandaleuse. Je condamne ce genre de faits", a déclaré Sébastien Chenu, le porte-parole du Rassemblement national, mardi 8 juin sur franceinfo, au sujet de la vidéo du Youtubeur Papacito dans laquelle il simule le meurtre d'un électeur de La France insoumise représenté par un mannequin.

"La politique ne peut pas être de la violence dans laquelle on met en scène une façon de tuer mais la politique ne peut pas, non plus, être candidat à la présidentielle et véhiculer l'idée qu'il y a un complot, qu'il y a des attentats qui sont organisés à la veille des élections pour modifier le résultat de celles-ci", poursuit le candidat RN à la présidence des Hauts-de-France à propos des déclarations de Jean-Luc Mélenchon lors de l'émission "Question politique" dimanche concernant notamment les attentats de Toulouse. L'élu du Rassemblement national dénonce le fait que le chef de file des Insoumis les ait qualifiés "d'incident".

"Un homme politique à la dérive"

"Il faut s'attarder sur les propos inqualifiables de Jean-Luc Mélenchon, cette pitrerie lamentable lui permet d'allumer un contre-feu", estime Sébastien Chenu. Selon lui, cela "ne doit pas faire oublier les propos d'un homme politique à la dérive", aux théories "conspirationnistes". "Je dis à ses électeurs : il vous trompe, il vous a berné, il est à la dérive, il est entre les mains de conspirationnistes", déclare Sébastien Chenu.

"Je crois qu'il cherche à exister, à remettre un peu d'essence dans la voiture de La France insoumise qui est en panne depuis quelques années et malheureusement il le fait en utilisant des propos conspirationnistes qui ne le grandissent pas, juge le porte-parole du Rassemblement national. Ça en dit long sur un homme politique qui a complétement déraillé."

>> Retrouvez l'ensemble des candidats de la région sur le site de France 3 Hauts-de-France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.