Régionales 2015 : qui sont les électeurs du FN ?

Quatre jours après les élections régionales, France 2 dresse le portrait de l'électorat Front national.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

6 820 147 Français ont voté FN dimanche 13 décembre à l'occasion du second tour des élections régionales. À quoi ressemble la carte de France de l'électorat Front national ? Premièrement, au second tour des régionales, le FN a obtenu ses meilleurs scores en pourcentage dans les villages. Les 100 communes qui ont le plus voté FN comptent toutes moins de 500 habitants. Record de France pour Brachay en Haute-Marne. 58 habitants et 87,1% des voix pour le FN.

Le chômage en cause ?

En moyenne, le parti de Marine Le Pen obtient 34% des voix dans les communes de moins de 500 habitants, 33% dans celles de moins de 2 000 habitants et 19% en moyenne dans les villes de plus de 50 000 habitants. Deuxième point important, dimanche dernier le FN a confirmé son ancrage au nord, à l'est et au sud. Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, ces quatre régions concentrent à elles seules plus de 51% des voix recueillies par le FN. Cette carte en rappelle une autre, celle du chômage.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 13 décembre 2015.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 13 décembre 2015. (DENIS CHARLET / AFP)