Régionales 2015 : Marine Le Pen en pôle position

En totalisant un peu plus de 40% des voix dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen a des chances de remporter la région au second tour.

FRANCE 2

Une nouvelle carte politique de la France est sortie des urnes. Le Front national réalise le score sans équivalent de 27.73 %, devant la droite et le centre uni (27,25 %) et le PS (23,43 %). Le parti de Marine Le Pen dépasse les 40 % dans deux régions, à commencer par le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, terres historiques de la gauche. Le PS a décidé d'y retirer sa liste afin de faire barrage au FN.

"Historiques"

À l'annonce des résultats, Marine Le Pen, triomphante, savoure sa victoire avec ses militants qui exultent. Avec 40% des voix, le FN est en pôle position dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. La candidate et présidente du FN n'hésite pas alors à parler de scores "historiques". Historique aussi la défaite de la gauche, avec 18,1 % des voix, les socialistes sont effondrés dans une région qu'ils détenaient depuis sa création.

Le JT
Les autres sujets du JT
La présidente du Front nationale Marine Le Pen à Hénin-Beaumont après l\'annonce des résultats des régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le 6 décembre 2015.
La présidente du Front nationale Marine Le Pen à Hénin-Beaumont après l'annonce des résultats des régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le 6 décembre 2015. (DENIS CHARLET / AFP)